SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une illustratrice québécoise pour enfants se fait attaquer en ligne pour ses opinions

PUBLICATION
Jos�e Sansoucy
9 février 2024  (7h02)
PARTAGER

Élise Gravel, célèbre pour ses livres à succès auprès des jeunes, est maintenant la cible de harcèlement, d'insultes et de menaces en ligne.

En plus de ses livres pour enfants, elle partage ses opinions sur des sujets d'actualité pour adultes à travers ses illustrations et ses textes.

Bien qu'appréciée par les jeunes, certains adultes réagissent violemment à ses prises de position.

Découvrez comment une de ses récentes publications a déclenché une vague de réactions, conduisant à la désactivation des commentaires pour certains utilisateurs."

Le CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) a également choisi de réagir à ses publications en y apportant des commentaires.

image

image

Ci-dessous, voici le message qu'elle a partagé ensuite pour les personnes qui, depuis des mois, la harcèlent en ligne :

« À tous ceux qui me harcèlent, m'insultent, me menacent et tentent de salir ma réputation sur X depuis des mois:

1- Non, mes publications ne sont pas antisémites. Je suis contre toutes les formes de racisme et de discrimination, incluant l'antisémitisme. Je condamne aussi l'extrême violence du gouvernement israélien, et ce gouvernement ne représente pas les idées de tous les Juifs du monde, ni même celles de toute la population israélienne. Je soutiens les organisations juives qui militent pour la paix: Jewish Voice for Peace, IfNotNow, Voix Juives Indépendantes-Montréal, Independent Jewish Voices Canada, Tsedek et Union Juive Française pour la Paix UJFP.

2- Les médias sociaux ne sont PAS POUR LES ENFANTS et les publications que je partage ici non plus. Je m'adresse aux adultes et je ne crois pas que ça intéresse vos tout-petits d'en apprendre plus sur Netanyahu. Pour mon contenu pour enfants, consultez mes livres (ou brûlez-les si ça vous chante).

3- J'avertis également ceux qui m'accusent allègrement d'antisémitisme, de terrorisme et de pédophilie (oui oui) que ce sont des accusations très graves que je vais prendre au sérieux, ainsi que les menaces qui viennent avec. Je vais prendre des mesures légales s'il le faut. La violence en ligne et la diffamation ne servent pas votre cause. »

Malgré le soutien massif de sa communauté, les espaces commentaires de ses réseaux sociaux sont malheureusement remplis de commentaires haineux à son égard.

Rappelons que proférer des menaces de mort est interdit par la loi. Cette tendance toxique en ligne sera-t-elle un jour mieux contrôlée?

SONDAGE

Avez-vous déjà été victime d'intimidation sur les réseaux sociaux?

Oui1820.5 %
Quelques fois66.8 %
Jamais6472.7 %
Liste des sondages

FLASHQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES