SONDAGES     VEDETTE     TELE

Une amende salée pour une pelouse trop haute

PUBLICATION
Marc-Andr� Berthier
17 juin 2024  (11h09)
PARTAGER

Selon un article de Radio-Canada, Jean-Sébastien Laplante, un biologiste résidant à Sherbrooke, s'est vu infliger une amende de 322 $ pour avoir laissé l'herbe pousser sur son terrain.

Depuis octobre 2022, Laplante a transformé son terrain situé dans le quartier de Saint-Élie en un refuge pour les pollinisateurs. Après avoir acheté le duplex en juin 2022 et emménagé à l'étage supérieur, il a délibérément laissé certaines parties de son terrain croître naturellement.

Il estime que cette végétation atteint son apogée esthétique pendant les mois de juillet et août.

En juillet 2023, Jean-Sébastien Laplante a reçu son premier avis de non-conformité. Il a alors contacté la mairie ainsi que sa conseillère de district, Christelle Lefèvre, pour discuter de la situation, selon les informations de Radio-Canada.

Jean-Sébastien Laplante a engagé une bataille juridique contre la réglementation qu'il juge obsolète et arbitraire. Il espérait que son litige devant la cour municipale entraînerait une révision de ces règles.

Cependant, après les procédures judiciaires, il a été contraint de payer l'amende.

Lors de la réunion du conseil municipal du 4 juin, la mairie a confirmé à Radio-Canada que la réglementation sur la tonte de gazon serait réévaluée. Les services municipaux examinent actuellement cette réglementation et préparent une proposition de modification.

image

Crédit photo: Jean-Sébastien Laplante ─ GoFundMe: Sherbrooke interdit les terrains naturels

image

Crédit photo: Jean-Sébastien Laplante ─ GoFundMe: Sherbrooke interdit les terrains naturels

Jean-Sébastien Laplante place un espoir profond dans la perspective de cette révision, arguant que laisser des zones de son terrain en herbe pourrait prodiguer un soutien crucial aux pollinisateurs. En tant que biologiste, il met en exergue l'importance vitale de cette pratique pour contrer le déclin inquiétant des insectes et des végétaux, une cause qui résonne profondément en lui.

Dans le quartier de l'Université, un autre citoyen, Dany Baillargeon, a décidé il y a quatre ans de cesser de tondre son gazon sans jamais subir de sanctions. Il avait même bénéficié du soutien d'Évelyne Beaudin, alors conseillère municipale et aujourd'hui mairesse.

Lors d'une récente séance du conseil municipal, Évelyne Beaudin a encouragé Jean-Sébastien Laplante à soumettre des photographies de son terrain pour appuyer la réforme de la réglementation en vigueur.

Malgré la menace d'une amende renouvelée, Jean-Sébastien Laplante reste fermement résolu à ne pas tondre son gazon, convaincu de l'impact positif de cette action sur la biodiversité et les habitats des insectes.

Pour renforcer sa position et mobiliser un soutien accru, il a également lancé une campagne de financement participatif sur GoFundMe. Cette initiative vise à rallier tous ceux qui partagent son engagement contre une réglementation municipale qu'il estime dépassée et arbitraire.

Vous pouvez accéder à sa campagne en cliquant sur le lien suivant:
Jean-Sébastien Laplante ─ Sherbrooke interdit les terrains naturels

Croyez-vous qu'il devrait avoir droit de gérer la longueur de sa pelouse comme il le désire?

Source: Radio-Canada
Il paie une amende pour sa pelouse trop longue

SONDAGE

Croyez-vous qu'une amende de la sorte est légitime?

Oui1731.5 %
Non3768.5 %
Liste des sondages

FLASHQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES