SONDAGES     VEDETTE     TELE

L'OMS craint qu'une autre pandémie survienne avant longtemps

PUBLICATION
Francois Dumas
6 mai 2024  (6h56)
PARTAGER

Après la COVID-19, voilà que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis la possibilité qu'une nouvelle pandémie pourrait potentiellement survenir.

Comme le rapporte un article du journal Le Devoir, le département de l'Agriculture des États-Unis a confirmé qu'un troupeau de vaches laitières au Texas a été contaminé par le virus de la grippe aviaire H5N1 et un individu travaillant sur cette ferme en question a récemment testé positif au virus.

À ce jour, il y aurait environ une trentaine de fermes laitières qui seraient contaminées à travers les États-Unis, et l'éclosion de cas entre les bêtes a même dépassé les frontières alors que trois fermes basées au Canada ont été touchées.

Mais la contamination des bêtes par un virus d'origine aviaire inquiète l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui redoute une mutation au cours des prochaines semaines, ce qui pourrait provoquer une nouvelle pandémie de grippe, comme ce fut le cas en 2009 avec la fameuse grippe H1N1.

Cependant, selon le Dr Donald Vinh, microbiologiste-infectiologue au Centre universitaire de santé McGill, il ne faut pas trop s'inquiéter pour le moment.

« La transmission d'un mammifère à l'humain semble peu fréquente et entraîne une infection peu dangereuse, comme dans le cas du travailleur américain, ou un peu plus dangereuse ailleurs dans le monde avec un taux de mortalité de 30 à 50 %. »

Pour l'instant, l'individu en question de la ferme texane est présentement le seul cas de grippe aviaire à avoir été détecté et toujours selon le Dr Vinh, l'éclosion entres humains est peu probable pour ce genre de virus.

Crédit - Le Devoir: Une nouvelle pandémie à l'horizon?

SONDAGE

Aviez-vous déjà testé positif à ce genre de virus?

Oui627.3 %
Non1672.7 %
Liste des sondages

FLASHQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES