SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


FLASHQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Plusieurs tests COVID expirés inutilisables au Québec


PUBLICATION
Marc-Andr� Berthier
15 juillet 2024  (6h38)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Tests de dépistage de la COVID-19
Crédit photo: ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec doit gérer un surplus massif de tests de dépistage de la COVID-19 périmés dans ses entrepôts.

Environ 85 000 caisses de tests inutilisés, soit plus de 50 millions d'unités, doivent être collectées, recyclées ou éliminées de manière sécuritaire, selon un appel de propositions lancé le 17 juin.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a été mandaté pour trouver des services capables de gérer cette opération, rapporte Radio-Canada.
Dans son appel de propositions, le MSSS insiste sur l'importance de minimiser les impacts environnementaux, sociaux et économiques de cette gestion.
Le stockage de ces tests, périmés malgré leur état inutilisé, pose un problème d'espace. Au 12 juin, le MSSS comptait 5794 palettes de tests à évacuer pour libérer de l'espace dans les entrepôts.
Selon Radio-Canada, le contrat pour cette mission durera initialement deux ans.
Bien que la date de début soit la même pour tous les sites, les opérations de collecte, recyclage et transport ne commenceront pas simultanément partout en raison des contraintes spécifiques à chaque installation.
Les critères de sélection des fournisseurs incluent des marges préférentielles pour encourager certaines pratiques. Par exemple, les entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) bénéficieront d'une marge de 2 %. Les initiatives de transport durable peuvent rapporter une marge de 2 %, et l'attestation d'ICI on recycle + donne droit à une marge de 4 %.
L'entreprise sélectionnée devra gérer les tests périmés par diverses méthodes, incluant le réemploi pour d'autres usages, le triage selon la destination des matériaux, le recyclage pour fabriquer de nouveaux produits, la valorisation ou la destruction sécuritaire si nécessaire.
Les propositions doivent être soumises à la Direction de la logistique du CIUSSS de la Capitale-Nationale avant le 18 juillet à 14 h. Le MSSS vise ainsi une gestion efficace et respectueuse de l'environnement pour traiter ce surplus de tests de dépistage périmés.
Qu'en pensez-vous ?
Source: ICI Radio-Canada ─ Québec
Québec pris avec 6000 palettes de tests COVID périmés sur les bras
SONDAGE
15 JUILLET   |   49 RÉPONSES
Plusieurs tests COVID expirés inutilisables au Québec

Avez-vous eu la COVID-19?

10 dernières chroniques

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS