SONDAGES     VEDETTE     TELE

Présentement EN FEU


FLASHQC  |  NOUVELLES  |  ACTUALITÉ

Bientôt la fin de la vente des véhicules à essence au Québec


PUBLICATION
Laurence Perron
11 juillet 2024  (11h58)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Voiture
Crédit photo: ─ @erikmclean | Radio-Canada | capture d'�cran

Le Québec se prépare à interdire la vente de véhicules neufs à essence d'ici 2035, une initiative confirmée récemment par le ministre de l'Environnement, Benoit Charette.

Cette interdiction, inscrite dans la législation, reflète l'engagement du gouvernement de la CAQ à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à combattre le changement climatique.
En effet, le secteur des transports est la principale source d'émissions de GES au Québec, représentant 42,6 % des émissions totales. Le gouvernement provincial vise une réduction de 37,5 % de ces émissions d'ici 2030.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, des consultations publiques seront tenues afin d'affiner et de renforcer le projet de réglementation. À partir du 1er janvier 2035, les véhicules à combustion interne ne seront plus disponibles à la vente ou à la location au Québec.
L'objectif est que 100 % des véhicules neufs vendus soient électriques ou hybrides rechargeables
Pour faciliter cette transition, il est crucial de développer une infrastructure de recharge adéquate et de promouvoir l'adoption massive de véhicules électriques.
Le plan gouvernemental prévoit la mise en circulation de 2 millions de véhicules électriques d'ici 2030. À ce jour, environ 270 000 véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables sont immatriculés dans la province, représentant 22,1 % des nouvelles immatriculations de véhicules légers au premier trimestre de 2024.
La Norme véhicule zéro émission (VZE) est un autre volet important de cette stratégie. Cette norme oblige les constructeurs automobiles à vendre un pourcentage croissant de véhicules électriques chaque année, sous peine de devoir acheter des crédits carbones.
Cette norme sera progressivement renforcée pour que, d'ici 2035, seuls des véhicules électriques puissent être vendus.
Cependant, cette transition n'est pas sans défis.
Gabriel Giguère, analyste en politiques publiques à l'Institut économique de Montréal, a exprimé des préoccupations quant à la capacité électrique du Québec à répondre à la demande croissante des véhicules électriques. Il soutient que les consommateurs devraient pouvoir choisir les produits qui répondent le mieux à leurs besoins.
Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), a également soulevé des questions sur les défis logistiques liés à l'immensité du territoire québécois et l'absence d'exceptions régionales dans la réglementation proposée. Il a néanmoins noté que le gouvernement semble ouvert à ajuster la réglementation en fonction de l'évaluation du marché prévue en 2030.
Pour soutenir cette transition, le Québec investit dans les infrastructures de recharge. Bien que les subventions à l'achat de véhicules électriques soient progressivement réduites, avec une suppression complète prévue d'ici 2027, le gouvernement a alloué 514 millions de dollars jusqu'en 2028 pour développer des infrastructures de recharge accessibles et fiables.
Ce financement vise à compenser la fin de la subvention de 7 000 $ pour l'achat de véhicules verts, une mesure controversée parmi les Québécois.
Malgré la réduction des incitations financières, Benoit Charette reste optimiste. Il prévoit que les prix des véhicules électriques baisseront dans les prochaines années, les rendant ainsi plus accessibles à la population.
Source: Journal de Montréal
Québec met en marche l'interdiction de la vente des véhicules à essence
SONDAGE
11 JUILLET   |   108 RÉPONSES
Bientôt la fin de la vente des véhicules à essence au Québec

Croyez-vous que l'interdiction de la vente de voitures à essence par le ministre Benoit Charette est une bonne idée?

Oui1110.2 %
Non9789.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

SPOTTEDNEWSQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS